DLC ou DDM, quelle différence ?

guide alertes alimentaires

Les termes DLC et DDM sont souvent utilisés en relation avec les dates de péremption des aliments.

La Date Limite de Consommation (DLC) a pour mention « à consommer jusqu’au… ». Elle indique une limite impérative. Il faut respecter cette date car la consommation d’aliment après DLC est dangereuse pour la santé d’un point de vue microbiologique. Les produits à DLC se conservent souvent aux frais. La DLC est par exemple utilisée sur les viandes fraiches.

Anciennement appelée DLUO, la Date de Durabilité Minimale (DDM) a pour mention « à consommer de préférence avant… ». Passée cette date, le produit peut ne plus être aussi frais ou savoureux, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il est dangereux à consommer. La DDM concerne deux types de produits :

  • les aliments peu périssables tels que les produits secs, stérilisés, lyophilisés et déshydratés (gâteaux secs, boîtes de conserves, etc.)
  • les produits non secs pouvant être conservés très longtemps avant ouverture comme les purées, jus de fruits, sauces, compotes.

Le décret n° 2022-1440 du 17 novembre 2022 permet aux industriels de mieux informer le consommateur. En effet, l’industriel peut écrire dans le même champ visuel que la DDM : « ce produit peut être consommé après cette date », « pour une dégustation optimale » ou toute mention au sens équivalent pour le consommateur.

Avec la solution Zest HACCP, vous pilotez les DLC et DDM sans effort et de façon automatisée. Des alertes quotidiennes vous préviennent des produits à retirer, à solder, etc.

De plus, pour les industriels, avec l’étiquetage personnalisé vous assurez une meilleure traçabilité aux couleurs et charte de votre entreprise pour développer votre image de marque. Vos bons de livraison sont générés directement depuis l’application.

contactez Zest