Une enquête menée par la DGCCRF sur la vente en vrac entrevoit une grande marge de progression

En 2020 la DGCCRF (La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a mené une enquête sur la vente en vrac de denrées alimentaires pour s’assurer des règles de base relatives à la protection du consommateur. Cette enquête a été réalisée sur des critères au niveau de l’hygiène mais aussi au regard des spécificités de ce mode de distribution particulier en libre services.

Ces derniers temps, il a été possible d’observer la réapparition progressive du vrac dans les rayons des grandes surfaces (GMS) ainsi que par l’apparition d’établissements, souvent de petites tailles.

La vente en vrac jouit d’une notoriété grandissante chez les consommateurs, notamment du fait de l’impact environnemental jugé positif de ce mode de consommation. Ce phénomène reflète la volonté d’une partie des Français de réduire leurs déchets mais aussi de consommer des produits plus sains et moins transformés.

En revanche, le développement de la vente en vrac montre des faiblesses en termes d’hygiène et d’information consommateurs : au total sur les 1658 établissements visités 46% étaient en anomalie ce qui a donné suite à 656 avertissements, 98 injonctions, 15 procès-verbaux pénaux et 2 procès-verbaux administratifs ont été rédigés.

Dans son rapport la DGCRF parle d’une réelle marge de progression possible pour les professionnels en matière d’informations clients, sur les produits ainsi que l’application de bonnes conditions d’hygiène dans les établissements qui passe tous deux par l’étiquetage et la traçabilité des produits.

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