Le gouvernement français lance le label national anti-gaspillage alimentaire pour lutter contre le gaspillage et distinguer les acteurs de la chaîne alimentaire engagés.
Le premier secteur concerné est la distribution, en particulier les grandes et moyennes surfaces, les grossistes et les métiers de bouche (boucherie, boulangerie, primeur, etc.). Ces établissements pourront être labellisés individuellement, pour une durée de trois ans. Dans un second temps, il sera élargi aux secteurs de la restauration collective et commerciale et aux industries agroalimentaires.
Le système prévoit 3 niveaux de labellisation :
- Le niveau 1 « Engagement » avec 1 étoile dans le logo :
- Le niveau 2 « Maîtrise » avec 2 étoiles dans le logo :
- Le niveau 3 « Exemplaire » avec 3 étoiles dans le logo :
établissement a initié une démarche globale pour réduire le gaspillage. Le taux de gaspillage alimentaire atteint témoigne d’un engagement dans une démarche de réduction du gaspillage sans ciblage des sources de gaspillage. A ce stade, l’établissement est en mesure de démontrer son engagement par la mise en place d’actions globales, le degré de maturité dans la réalisation des actions est moyen.
l’établissement a mis en place une démarche de réduction du gaspillage alimentaire plus ciblée et engagée dans la durée. Le taux de gaspillage alimentaire atteint témoigne d’un travail sur des indicateurs pertinents, et leur interprétation permet d’identifier les sources de gaspillage et donc de cibler les actions à mettre en place. Les actions sont plus adaptées et réalisées avec une maîtrise supérieure. À ce stade, l’établissement est en mesure de démontrer des résultats probants grâce à une démarche efficace, le degré de maturité dans la réalisation des actions est bon.
l’établissement est complètement engagé dans la réduction du gaspillage alimentaire à travers une démarche complète et pérenne. Le taux de gaspillage alimentaire atteint témoigne d’un travail sur l’interprétation des indicateurs poussé et la mise en place d’actions pertinentes soit par l’ampleur, la qualité, ou la précision dans leur réalisation. À ce stade, l’établissement est en mesure de démontrer un réel pilotage de sa démarche sur du long terme, le degré de maturité dans la réalisation des actions est excellent. Le niveau 3 peut être accompagné d’une mention spéciale au-delà de 120 points obtenus sur l’audit. Cette mention atteste qu’un établissement place le gaspillage alimentaire au coeur de ses préoccupations et réussit à se rapprocher du « Zéro déchet alimentaire » grâce à un degré de maturité très élevé sur ses actions. Cette mention donne accès à des actions de communication renforcées de la part de l’Etat.
Des seuils de gaspillage alimentaire ont été définis pour les 3 niveaux de labellisation et par métier : GMS, Grossiste, Métiers de bouche.
Exemple critères GMS :
Une grille d’audit est complétée par l’organisme certificateur qui attribue un certain nombre de point par critères à l’établissement. Le total de points permet de déterminer le niveau de labellisation.
Zest vous accompagne dans votre labellisation avec ses fonctionnalités de gestion des stocks et des DLC.