Grande Distribution
Votre solution complète et personnalisée
Autres Métiers
Nous avons aussi pensé à vous
Contactez-nous
Posez-nous vos questions

Le Plan de Maitrise Sanitaire

Le plan de maitrise sanitaire (PMS) est un ensemble de documents obligatoires décrivant les mesures prises par l’établissement afin d’assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire de ce dernier.

Le plan de maitrise sanitaire vous permet d’obtenir l’agrément sanitaire afin de mettre votre établissement à disposition du public.


sep toque grise

Le plan de maitrise sanitaire en 4 parties

Votre plan de maitrise sanitaire doit etre composé en 4 grandes catégories :


Quelles sont les bonnes pratiques d’hygiène (BPH)

Plan de maitrise sanitairePour la mise en place de votre plan de maitrise sanitaire, vous pouvez et devez même consulter le guide des bonnes pratiques d’hygiène de votre secteur. Consulter le guide des bonnes pratiques hygiène

Vous trouverez dans ce guide des bonnes pratiques d’hygiène, toutes les bonnes pratiques visant à maitriser la sécurité sanitaire des denrées alimentaires, aliments pour animaux et sous-produits animaux, selon votre secteur d’activité. Vous retrouverez également dans votre guide, les obligations règlementaires à respecter, notamment les règles sanitaires définies par les règlements (CE) n°852/2004, 183/2005 et 1069/2009

Le guide des bonnes pratiques sanitaires est un document réalisé par les professionnels pour les professionnels. Il sert de référence lors des contrôles officiels des professionnels de la chaine alimentaire.

L’objectif du guide est de mutualiser les premières étapes de la démarche HACCP en mettant en place des éléments de maitrise sanitaire concrets, spécifiques à chaque secteur alimentaire et adapté à la structure de l’entreprise concernée.

Consulter la liste des guides de bonne pratique

Le plan HACCP

Plan de maitrise sanitaire - haccp validéHACCP signifie Hazard Analysis Critical Control Point, soit en français Analyse des dangers et maitrise des points critiques.

L’HACCP est une méthode et non pas une norme, visant à identifier, évaluer et maitriser les dangers significatifs liés à la sécurité des denrées alimentaires.

L’HACCP s’intègre dans différentes normes comme : ISO 9001, ISO 9002, ISO 22000, IFS ou encore dans le paquet hygiène 2006.

Votre méthode HACCP vous sera demandé lors de votre demande d’agrément sanitaire vous permettant de certifier la conformité de votre établissement aux normes sanitaires afin d’ouvrir votre établissement au public. Il est donc nécessaire de réaliser votre méthode HACCP avec rigueur, nous allons aborder quelques points qui vont vous aider à la rédiger.

La méthode HACCP est basée sur 7 principes qui se décomposent en 12 étapes.

Les 7 principes de la méthode HACCP :

  • 1- Réaliser l’analyse des risques : Consiste en l’identification et évaluation des dangers associés à la production alimentaire
  • 2- Déterminer les points critiques (CCP) : Consiste en la détermination des points critique de Contrôle pouvant etre maitrisés afin d’éliminer ou tout au moins diminuer les risques sanitaires.
  • 3- Définir les limites critiques : Consiste en la détermination des limites critiques isolant l’acceptable et l’inacceptable. L’objectif est également de déterminer les niveaux cibles et/ou tolérances afin d’atteindre le CCP.
  • 4- Établir un système de surveillance des CCP : Consiste en l’établissement de programmes de test, de mesures et d’observations permettant d’alerter et d’éviter toute dérive du processus.
  • 5- Établir des actions correctives à mettre en place lorsque le système de surveillance détecte une anomalie et donc un CCP non maitrisé.
  • 6- Établir les procédures de vérification de l’efficacité du système HACCP.
  • 7- Établir un système documentaire précisant toutes les procédures et enregistrements définies dans les principes de la méthode HACCP

Les 12 étapes de la méthode HACCP :

La constitution d’une démarche HACCP nécessite 12 étapes qui sont les suivantes :

  • 1. Constitution de l’équipe HACCP (6 personnes maximum et une équipe pluridisciplinaire)
  • 2. Description précise et complète des produits.
  • 3. Description de l’utilisation attendue du produit (Cuisson, transformation)
  • 4. Elaboration du diagramme de fabrication
  • 5. Vérification du diagramme de fabrication (confirmation du diagramme par toute l’équipe)
  • 6. Listing et analyse des risques
  • 7. Identification et classification des points critiques de contrôle (CCP)
  • 8. Définition des limites/seuils critiques pour chaque point critique de contrôle (CCP)
  • 9. Mise en place d’un plan de surveillance et de contrôle pour chaque CCP
  • 10. Définition d’un plan de mesures correctives.
  • 11. Validation et vérification du plan HACCP
  • 12. Création et mises à jour du plan HACCP

Système de traçabilité alimentaire

Plan de maitrise sanitaire - maîtrise des DLC La traçabilité alimentaire est effectuée et assurée par de nombreux acteurs : producteur, qualité, logistique, magasinier, achat.

La règlementation européenne est une des plus stricte à l’égard des professionnels dans le but d’assurer une transparence des plus totale aux consommateurs.

Vous vous devez donc de respecter toutes les obligations de traçabilité alimentaire. À aujourd’hui, la technologie informatique vous permet d’assurer cette traçabilité alimentaire en toute simplicité et sécurité.

La digitalisation de votre Plan de Maitrise Sanitaire vous permet de faire des économies de temps et donc d’argent. Elle vous permet également d’éviter les fortes amendes liées à des erreurs humaines.

En effet, le système de digitalisation de votre plan de maitrise sanitaire zest HACCP solution est un aboutissement de plusieurs années de recherches et de conception afin de vous assurer un système fiable vous alertant automatiquement des produits périmés par exemple...

Contacter zest HACCP solution afin d’en savoir plus.

Gestion des produits non conformes

Plan de maitrise sanitaire - Retrait de rayons Votre établissement se doit d’assurer la gestion des produits non conformes afin d’empêcher une utilisation ou fourniture non intentionnelle.

Vous devez établie une procédure documentée afin de définir les contrôles et les responsabilités pour le traitement des produits non conformes.

La digitalisation de votre plan de maitrise sanitaire (PMS) avec zest HACCP solution vous permet une gestion des produits non conforme simplifié et en accord avec les systèmes de traçabilité alimentaire règlementaire.

En effet, le fait de digitaliser la gestion de vos produits non conformes vous permet d’éviter les erreurs humaines. zest HACCP solution assure de manière automatique la gestion de vos produits ayants des DLC et DLUO, ainsi, vous n’aurez plus de produits oubliés dans vos rayons qui peuvent vous amener de fortes amendes en cas de contrôle des autorités sanitaires.

La digitalisation de la gestion des produits non conformes vous permet de libérer du temps pour vos employés, ils peuvent ainsi se consacrer à d’autres taches plus importantes.


sep toque grise

La solution de digitalisation de votre plan de maitrise sanitaire

Vous avez une enseigne de grande distribution ? Un restaurant, une boulangerie ? ou tout autre activité nécessitant un plan de maitrise sanitaire ?

zest est l’application pour plan de maitrise sanitaire qu’il faut à votre enseigne !

La plupart des procédures du plan de maitrise sanitaire obligatoires de votre entreprise sont réalisées à la main sur papier. Cela demande beaucoup de temps à vos employés et augmente les risques d’erreurs qui peuvent engendrer un risque sanitaire d’importance et provoquer en cas de contrôle des autorités sanitaires des amendes non négligeables.

Choisir de digitaliser votre plan de maitrise sanitaire, c’est choisir la simplicité, la rapidité et la sécurité :

    zest digitalisation
  • Simplicité car zest HACCP solution est optimisé pour vous assurer une ergonomie sans cesse en évolution, fini le travail sur papier, tout est centralisé informatiquement.
  • Rapidité car vous optimisez le temps de travail de vos employés et l’intelligence de l’application zest HACCP solution vous permet de réduire le temps consacré aux taches chronophages que vous réalisez habituellement manuellement.
  • Sécurité car zest HACCP solution a demandé des années de recherches et de développement afin de vous fournir une application étudiée, efficace et sure. En effet, toute vos données sont stockées sur un Cloud, vous évitant toute perte de données.

zest digitalise votre plan de maitrise sanitaire dans son intégralité. Vous n’avez plus de soucis à vous faire, notre application gère tout pour vous.

Le retour sur investissement de notre application est quasiment immédiat grâce à une réduction des manipulations des produits, une forte diminution des pertes liée à une meilleure gestion des DLC et DLUO, une élimination des risque d’amendes (les produits avec DLC et DLUO oubliés dans vos rayons par exemple ne sont qu’un mauvais souvenir avec notre application).

zest HACCP solution est la seule solution à avoir été référencée par la Grande Distribution alimentaire. C’est également la seule application à gérer tous vos rayons (rayons libre-service et traditionnels)

Digitalisation de votre PMS

Offre digitale de gestion du plan de maitrise sanitaire (PMS)

zest HACCP solution est une offre packagée de gestion de votre plan de maitrise sanitaire (PMS), notre offre comprend :

  • 1. Logiciel zest HACCP solution
  • 2. Personnalisation de l’application à votre établissement
  • 3. Matériel pour la digitalisation de votre PMS (tablettes endurcies IP67 à haute résistance).
  • 4. Installation et formation par un opérateur qualifié
  • 5. Maintenance complète

Notre application a été étudiée pour s’adapter à tous les formats d’entreprise, y compris les magasins de petite et grande surface.

zest HACCP solution est compatible avec tous les matériels et systèmes de la Grande distribution.

Le dernier plus de notre solution est son tarif, en effet, nous avons étudié notre tarification au plus juste et savons nous adapter à tous les formats d’entreprise.

N’attendez-plus pour digitaliser votre plan de maitrise sanitaire, faites-confiance à zest HACCP solution :