C’est décidé, vous êtes sur le point de digitaliser l’ensemble de la traçabilité et du Plan de Maîtrise Sanitaire de votre point de vente. Le déploiement d’une solution dédiée est acté, vos collaborateurs sont ravis et le retour sur investissement attendu est colossal. Il ne vous manque qu’une chose pour que tous les voyants soient au vert : le logiciel de traçabilité idéal pour votre magasin. Voici quelques critères à prendre en compte pour faire votre choix.

 

Choisir un logiciel traçabilité adapté à tous les rayons

logiciel Food Safety ManagementEn premier lieu, nous vous conseillons de choisir un logiciel de traçabilité complet, prenant en compte tous les rayons de votre point de vente : libre service, rayon traditionnel, découpe… Avec une même interface pour l’ensemble du magasin, vos collaborateurs gagneront en efficacité et en flexibilité. Préférez donc un outil qui permette de gérer toutes vos obligations réglementaires (Plan de Maîtrise Sanitaire, méthode HACCP…), en respectant les particularités des différents rayons. Par exemple, l’application zest HACCP contient un module dédié aux rayons traditionnels, pour suivre efficacement la fabrication de produits sur site (matières premières, températures de cuisson, DLC, etc.).

Opter pour une application full web

L’idéal pour les acteurs de la grande distribution est de choisir un logiciel traçabilité SaaS, c’est-à-dire une solution web qui ne nécessite pas d’installation sur un poste informatique dans vos locaux. Ce type d’outil est plus rapide à déployer, plus léger et plus facilement personnalisable que les logiciels On-Premise. Dans la plupart des cas, la maintenance et les mises à jour se font à distance, ce qui offre un réel confort pour les équipes, dont l’activité n’est jamais perturbée. En choisissant une solution full web, vous gagnerez donc en simplicité et en agilité.

Privilégier un outil performant pour la gestion des DLC

logiciel grande distribution Food Safety ManagementLa gestion des DLC constitue un enjeu de taille pour les enseignes de grande distribution alimentaire. Souvent jugée chronophage, source d’erreurs et de pertes, la gestion des DLC peut s’avérer être un vrai casse-tête. Pourtant, avec une bonne maîtrise et un peu d’anticipation, il est possible de faire d’importantes économies !

Votre solution de traçabilité sera votre principal allié pour contrôler les dates des produits, alors prenez soin d’en choisir une qui soit performante à ce niveau. L’application zest HACCP, par exemple, propose un système d’alertes efficace qui vous informe quotidiennement des produits à retirer des rayons et des dates limites de consommations proches. Un simple clic suffit à enregistrer les prochaines DLC dans le rayon.

Penser à l’étiquetage et l’enregistrement des produits

application food safety managementAdieu les cahiers remplis d’étiquettes découpées, mal organisées, humides, volatiles et parfois même illisibles. En digitalisant votre traçabilité, vous n’aurez plus qu’à photographier l’étiquette fournisseur d’un produit pour l’enregistrer et la conserver en toute sécurité… À condition de déployer une solution qui le permette ! Vérifiez bien ce critère auprès des prestataires car certains outils proposent des dispositifs plus évolués que d’autres en matière d’étiquetage et d’enregistrement produit.

Dans la même veine, préférez une solution qui facilite l’affichage des allergènes et des valeurs nutritionnelles, obligatoire au rayon traditionnel.

Préférer une application flexible et personnalisable

Nous vous recommandons de prêter attention à la souplesse de configuration de votre future solution de Food Safety Management. Elle doit s’adapter à votre magasin et vos rayons pour répondre au mieux à vos enjeux.

Enfin, nous vous conseillons d’opter pour un logiciel traçabilité personnalisable à votre point de vente. Cela permet d’unifier le support sur vos différents points de vente et de faciliter son appréhension par les collaborateurs. En plus, une interface personnalisée fait toujours un bon effet face aux consommateurs et aux autorités sanitaires : elle est gage de modernité, d’engagement dans la démarche et d’une réelle avance concurrentielle.

En résumé, votre futur outil de traçabilité alimentaire devra être moderne et complet. Veillez à ce qu’il optimise les manipulations effectuées par vos collaborateurs, qu’il diminue les pertes et qu’il offre une gestion irréprochable de votre PMS, afin d’éliminer les risques d’amendes. Vous vous assurerez ainsi un retour sur investissement immédiat. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur notre solution zest HACCP.

Marie-Charlotte Violle

Par Marie-Charlotte Violle, le 12/07/2018

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