Depuis quelques années, le secteur de la grande distribution alimentaire est en pleine transformation : le numérique s’y installe peu à peu et modifie les pratiques en place. Vous le savez, la gestion de la traçabilité alimentaire se trouve en tête de gondole des tâches à digitaliser, mais pour le moment, vous n’êtes pas convaincu du retour sur investissement ; la méthode papier/crayon fonctionne bien et ne génère que très peu de dépenses. Et si nous vous prouvions que la digitalisation de la traçabilité peut générer davantage d’économies que vous ne le pensez ?

 

Une forte réduction des manipulations quotidiennes


reduire manipulation grande distributionLe premier bénéfice de la digitalisation des procédures de traçabilité est
une économie de temps considérable. Et ce, grâce à une diminution conséquente des manipulations quotidiennes de vos équipes, dans l’ensemble des rayons du magasin.

Avec une application digitale de Food Safety Management, vos collaborateurs se délestent de certaines tâches chronophages et parfois fastidieuses, pour se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée : vente, optimisation des rayons, opérations promotionnelles… Par exemple, vos employés au rayon Traditionnel n’auront plus besoin de découper les étiquettes produits pour les ranger dans un cahier. Avec des solutions de traçabilité digitale, une simple photo suffit à enregistrer une étiquette et à la stocker de manière pérenne dans l’application.

Même constat au rayon frais : vos collaborateurs gagneront du temps grâce à une meilleure gestion des DLC. Les logiciels de traçabilité alimentaire permettent d’envoyer des alertes automatiques pour signaler les articles ayant DLC proches et/ou passées. Les équipes ne passent donc plus l’ensemble du rayon en revue en quête des produits à retirer et évitent tout risque d’oubli. Cette optimisation des processus engendre un gain d’efficience et de productivité incontestable.

 

Une importante diminution des pertes et de la démarque

dimimuer démarque grande distributionEn second lieu, la digitalisation des procédures de traçabilité permet une forte réduction des pertes de denrées alimentaires, et donc, une économie non négligeable. En effet, grâce à une meilleure anticipation des DLC, vous comptabiliserez beaucoup moins de pertes dans les rayons sec, Libre-Service mais aussi Traditionnel. Ce qui est essentiel, en particulier à l’heure où la lutte contre le gaspillage alimentaire bat son plein.

En plus de constituer une réelle solution au gaspillage alimentaire et de générer des économies au point de vente, l’adoption d’une solution de traçabilité digitale est une démonstration de modernité et de professionnalisme qui impactera de façon positive vos équipes (et vos clients !). Pour cause, l’utilisation d’un outil ‘avant-gardiste’ est source de motivation pour les collaborateurs car ils sentiront que leur travail est valorisé et pris au sérieux par la direction. L’image des employés de rayon chargés de traquer et de retirer les produits périmés des étalages ou de découper des étiquettes d’emballage tend à être révolue. Désormais, ils souhaitent avoir la possibilité de gérer leurs rayons intelligemment pour contribuer à la rentabilité du point de vente.

 

Une élimination totale des risques d’amendes

eviter les amendes grande distributionLes économies se retrouvent également dans des coûts évités qui peuvent être conséquents. Avec une traçabilité irréprochable, réalisée sur un support digital sécurisé, vous fiabilisez vos données (relevés, contrôles, fabrication, DLC, etc…) et garantissez la mise en oeuvre de votre Plan de Maîtrise Sanitaire conformément à la réglementation européenne. En cas de contrôle sanitaire, le risque d’amende est écarté. Vous gagnez ainsi en sérénité et faites preuve de votre sérieux face aux autorités sanitaires.

Pour vous donner un exemple concret, voici les bénéfices chiffrés observés dans un magasin de 2 000 m² équipé de zest HACCP :

  • Gain de temps pour la gestion des dates : 1 000 € / mois
  • Réduction des marchandises périmées : + de 1 000 € / mois
  • Eliminations des risques d’amendes : + de 3 000 € / an
    Soit un potentiel de + de 27 000 € / an

Les solutions de digitalisation de la traçabilité dans la grande distribution offrent un excellent retour sur investissement et deviendront très certainement, à terme, une nécessité pour tous les points de vente. Nous invitons donc les directeurs de magasin à s’y intéresser dès à présent car le coût de la licence est minime, comparé aux milliers d’euros d’économies qui peuvent être réalisés dans chaque point de vente.

Christophe André

Par Christophe André, le 14/09/2018

Share This